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Rappel : le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour chercher à captiver, inspirer ou émouvoir son audience.

Et en marketing, cela fait de nombreuses années qu’on nous explique (à juste titre) son importance.
Contrairement aux américains du nord, qui maîtrisent l’art du récit (au service de la vente) depuis les années 90, en France, on a souvent pris le train en marche… avec un léger retard et une certaine réserve culturelle.
Ici, on aime les faits, les preuves, les chiffres. On a un rapport plus cartésien à la communication : “raconter une histoire” ? Oui, mais attention à ne pas tomber dans le blabla et l’émotionnel.

Mais au final nous nous y sommes tous mis… et les entreprises ont massivement adopté le storytelling
… sans toujours comprendre ce qu’elles devaient raconter (et surtout, à qui cela devait profiter).

Storytelling goes back further than writing. It’s how we pass on wisdom, build trust, move people to action. It’s how we teach, how we sell, how we lead.

Le storytelling c’est bien et ça marche mais jusqu’à quel point ?
Et si nous n’étions pas censés être au centre de nos histoires ?

Le Value Storytelling : ou quand notre client devient le héros de l’histoire

Le Value Storytelling est l’art de raconter une histoire qui met en scène la valeur réelle qu’une marque, une offre ou un service apporte à ses clients, plutôt que de se concentrer uniquement sur ses caractéristiques ou ses performances techniques.

Autrement dit, c’est la mise en récit de la valeur perçue, ce qui revient à traduire les bénéfices concrets (et émotionnels) pour le client dans un récit cohérent, authentique et mémorable.

Dans le cas d’une prospection commerciale, le héros peut être un autre client auquel le prospect peut s’identifier.

Vous voyez la différence ?
Ce n’est plus une success story d’entrepreneure.
C’est une success story client.

Le match des intentions

Storytelling Value Storytelling
Héros Vous la marque de votre client
Objectif Inspirer, créer de la sympathie Démontrer la valeur et l’impact
Émotion dominante Empathie Projection (désir, confiance)
Contenu phare Votre parcours, vos valeurs Cas clients, avant/après, bénéfices
Résultat On vous aime bien On veut bosser avec vous

Le Value Storytelling, c’est cette compétence fine entre psychologie, communication et stratégie.

C’est la version plus mature, plus stratégique, et franchement plus efficace du storytelling traditionnel.
Celui qui ne parle pas de “moi et mon parcours”, mais de vous et votre transformation.

Comprendre le Value Storytelling n’est pas un simple bonus : c’est un levier stratégique qui peut transformer notre manière de vendre, de convaincre et de fidéliser nos clients.

 

Storytelling versus Value storytelling

Sources :

wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)

www.gartner.com/en/chief-information-officer/insights/it-value-story

www.toaststudio.com/en/articles/pg-volvo-and-other-examples-of-strong-brand-storytelling/

www.forbes.com/councils/forbesbusinesscouncil/2025/06/13/the-value-of-storytelling-in-business-and-life/