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Adaptez votre stratégie à un monde centré sur l’IA et les recherches conversationnelles

2024 a enterré définitivement le Search comme on le pratiquait depuis plus de 20 ans… c’est l’année des Google Leaks et de leurs révélations (qui n’en n’étaient pas vraiment…), de 4 majeurs Core updates et leurs lots de déboires qui ont rythmé l’année et de l’arrivée de SearchGPT. Et pour couronner le tout, on a vécu l’avènement du « Zero-click search » !

Selon les données les plus récentes disponibles, en 2024, environ 60% des recherches sur Google sont considérées comme des recherches « zero-click », où les utilisateurs obtiennent des réponses directement sur la page de résultats de recherche (SERP) sans visiter de site web

Avec l’évolution rapide des technologies et des comportements en ligne, 2025 marque une ère nouvelle pour le SEO. Les moteurs de recherche intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) et les recherches conversationnelles et ce n’est qu’un dédut. Alors pour continuer à exister, il va falloir transformer nos stratégies SEO en profondeur.

En 2025, plusieurs tendances clés vont façonner le paysage du SEO :

Soyez prévoyant et agile. En 2025, nous connaitrons l’essor des requêtes conversationnelles à longue traîne pilotées par les LLM.

Le SEO en 2025 exige une approche stratégique qui place l’utilisateur au centre des priorités. En adoptant les pratiques mentionnées ci-dessus, vous pourrez non seulement améliorer votre visibilité dans un environnement dominé par l’IA et les recherches conversationnelles, mais aussi créer une connexion durable avec votre audience. L’avenir du SEO ne se mesure pas uniquement en trafic, mais en influence, en engagement et bien entendu en conversion !