Blog
SEO et IA générative : pourquoi penser GEO et SEO ensemble
Le monde du référencement est en pleine mutation mais l’émergence de l’intelligence artificielle générative dans les moteurs de recherche (comme Google avec l'AI Overviews ou Bing avec chatGPT intégré) ne remet pas en cause les fondamentaux du SEO : elle les enrichit....
À quoi ressemblerait une landing page parfaite ?
Récemment, un client qui développe des services B2B m’a demandé à quoi ressemblerait une landing page parfaite. En tant qu’experte en SEO, je suis souvent sollicitée pour optimiser la visibilité d’un site. Mais le référencement n’est qu’une pièce du puzzle. Car ce...
Le concept de la via negativa appliqué au SEO
Dans l'univers du référencement naturel, nous sommes constamment bombardés de conseils sur ce qu'il faut faire : optimiser ses balises, créer du contenu, construire des backlinks...Mais que se passerait-il si nous inversions la perspective ?Et si, au lieu de nous...
Pourquoi tout professionnel du SEO devrait apprendre les bases de Python et de SQL
Le SEO a bien changé. On est loin du temps où l’on pouvait se contenter d’optimiser des balises meta, d’écrire quelques articles de blog et de croiser les doigts pour grimper dans les SERP. Aujourd’hui, l’expertise SEO repose sur la capacité à comprendre, analyser et...
Le SEO d’un futur proche : les tendances 2025
Adaptez votre stratégie à un monde centré sur l’IA et les recherches conversationnelles 2024 a enterré définitivement le Search comme on le pratiquait depuis plus de 20 ans... c'est l'année des Google Leaks et de leurs révélations (qui n'en n'étaient pas vraiment...),...
L’implémentation d’intention ou comment donner vie à ses OKR au quotidien
Dans un précédent article, je vous ai présenté la technique des OKR (Objectives and Key Results) qui me permettent de structurer une année autour d’objectifs clairs, mesurables et porteurs de sens. Mais une fois ces OKR définis… que se passe-t-il concrètement ?C'est...