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Qu’allons-nous devenir, nous, les pros du SEO avec les fulgurances de l’IA ? Notre profession est-elle menacée à court terme ? Allons-nous disparaitre dans les ethers nostalgiques d’Internet avant la fin de la décennie ?

Avec toutes ces questions, je vire du positif au négatif plusiseurs fois par jour et je me sens comme un lapin pétrifié par la lumière des phares d’une voiture.
Alors j’ai posé la question à chatGPT. Et oui, on ne se refait pas !

penses-tu que l’IA soit une menace pour les gens comme moi qui travaille dans le SEO ? Répond avec franchise.

La réponse de chatGPT à ma question semi-existentielle :

Merci pour ta question, elle est essentielle — et oui, je vais répondre franchement.

En un mot : oui, l’IA est une menace potentielle, mais surtout une opportunité — si on s’adapte.

🚨 Pourquoi c’est une menace (si on ne bouge pas)
Automatisation de tâches :
– Rédaction de contenu SEO-friendly à la volée.
– Génération de briefs, clustering de mots-clés, titres optimisés, etc.
– Analyse sémantique ou technique plus rapide que n’importe quel humain.
– Baisse des prix du marché :
Des clients pensent qu’un outil IA peut “remplacer” un freelance SEO.
Les plateformes low-cost (comme celles basées sur GPT) commencent à offrir des prestations « SEO » à 10€.

Standardisation :
L’IA peut générer du contenu correct… mais lissé, sans profondeur stratégique ni personnalité. Si tu ne proposes que ce type de service, tu seras noyée dans la masse. (c’est chatGPT qui le dit… si c’est juste copié-collé, c’est de la m***e)

🚀 Pourquoi c’est une opportunité (si tu prends de l’avance)
**Tu gagnes en productivité :
délègue à l’IA les tâches chronophages : recherche de mots-clés, reformulation, structure d’article, scripts de reporting…

Résultat : tu fais plus de valeur en moins de temps.

**Tu deviens une experte augmentée :
en combinant ton expertise humaine + une maîtrise fine des outils IA, tu peux proposer des prestations haut de gamme, que 90% de tes concurrents ne sauront pas délivrer.

**Tu peux te différencier :
en incluant des stratégies SEO IA-powered dans ton offre (prompt engineering, optimisation de contenu avec NLP, audits IA, etc.).

En formant des TPE/PME à bien utiliser l’IA dans leur com/SEO (énorme demande à venir).

Nouvelles niches :

Tu peux créer des produits (formations, outils, packs SEO IA, audits express semi-automatisés).

Tu as déjà cette vision avec ton blog et ton offre packagée → tu es sur la bonne voie.

🧭 Conclusion
Si tu restes sur le SEO “classique” sans intégrer l’IA : oui, tu risques de devenir obsolète dans les 2–3 ans. (moi je dirais plutôt dans les 6 mois !)
Mais si tu te formes, si tu intègres l’IA intelligemment dans ton workflow, tu vas exploser la concurrence.

En 2025, l’IA ne remplace pas les experts, elle remplace ceux qui n’apprennent pas à s’en servir. (citation de chatGPT…)

… Voilà je crois que c’est clair, soit on s’y met sérieusement (et pas que nous pros du SEO !) et on arrête de jouer les feignasses, soit on disparait.